Dernières nouvelles
En réponse aux bouleversements économiques majeurs causés par l’instauration de tarifs douaniers par les États-Unis, le gouvernement fédéral a apporté au régime d’assurance emploi une série de mesures temporaires pour aider les travailleurs à faire face à cette situation.
En voici les grandes lignes :
- Annulation de la semaine d’attente pour les nouvelles demandes de prestations qui commencent entre le 30 mars 2025 et le 11 octobre 2025.
- Suspension de la répartition de la rémunération payée en raison d’une cessation d’emploi (ex. préavis de mise à pied) pour la demande ou la répartition entre le 30 mars 2025 et le 11 octobre 2025.
- Ajustement du taux de chômage dans certaines régions à compter du 6 avril afin d’améliorer l’accès aux prestations. Cette mesure crée un taux de chômage artificiel afin de rendre plus facile l’accès aux prestations. Ainsi, pour la période allant du 6 avril au 10 mai 2025, le nombre d’heures requis a diminué de 700 heures* à 630 heures pour toutes les régions au Québec. Une exception, la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, où le nombre d’heures requis est passé de 595 à 560 heures.
Pour en savoir plus sur ces changements, cliquez ici. Pour connaître le nombre d’heures requis pour vous qualifier à des prestations régulières, cliquez ici.
*Jusqu’au 6 avril, dans toutes les régions, sauf celles de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Montréal et Nord-Ouest du Québec, il fallait présenter 700 heures pour se qualifier à des prestations régulières.