Mardi 12 mars 2024

Dernières nouvelles

Ce matin, le réseau TVA et le journal de Montréal publiaient un article sous la plume de Geneviève Lajoie qui faisait état des résultats d’une étude commandée par le Conseil provincial (International) sur la pénurie de main-d’oeuvre. La recherche effectuée par Francis Gosselin, docteur en économie, est très révélatrice.

À partir des statistiques de la CCQ, il indique «…que des gens qualifiés et disponibles ne sont mis à contribution qu’environ 50% du temps par rapport à d’autres métiers réputés « à temps plein ». Dans ce contexte, il est assez surprenant d’entendre autant d’experts évoquer la pénurie de main-d’œuvre. Le problème au Québec n’est pas, en nombre absolu, un manque de travailleurs dans la construction, mais une utilisation sous-optimale de ceux et celles qui y travaillent déjà»…

La journaliste précise que «l’auteur suggère que pour chaque augmentation de 1% du nombre d’heures travaillées, la pénurie serait atténuée d’environ 2000 travailleurs. Ainsi, si chaque ouvrier effectuait une semaine de travail additionnelle par an (hausse de 6%), on pourrait dire adieu au manque de bras.»

Pour lire l’article du Journal de Montréal, cliquez ici.

 

Dernières nouvelles