De nouvelles conventions collectives entrent en vigueur le 27 avril 2025 dans trois des quatre secteurs de l’industrie de la construction : institutionnel-commercial, industriel, génie civil et voirie
Essentiellement, ces ententes bonifient les salaires et les dispositions entourant le remboursement des frais de déplacement et de chambre et pension. Les cotisations au régime d’avantages sociaux (Médic Construction et régime de retraite) ont également été augmentées. Vous vous souviendrez que lors des négociations des conventions 2021-2024, nous avions obtenu que les cotisations soient automatiquement revues lors de chaque augmentation salariale. Ces ententes ont été acceptées par une très forte majorité par les membres du Local 144, ceux de l’INTER et des autres associations syndicales.
Pour connaître les nouveaux taux de salaire, les nouveaux montants pour les frais de déplacement ainsi que les nouveaux taux de cotisations pour les avantages sociaux (Médic Construction et régime de retraite), vous n’avez qu’à cliquer sur le secteur qui vous intéresse :
- Secteur institutionnel-commercial et secteur industriel
- Secteur génie civil et voirie
- Cotisations au régime d’avantages sociaux
Secteur résidentiel
Pour l’instant, aucune entente n’a été conclue dans ce secteur. Les négociations se poursuivent. Cependant, les cotisations au régime d’avantages sociaux sont également augmentées dans ce secteur à compter du 27 avril 2025. Pour quelle raison ? Parce qu’il est prévu dans la loi que les clauses du tronc commun s’appliquent à l’ensemble des quatre secteurs de l’industrie, même si un des secteurs n’a pas encore terminé ses négociations, lorsque des ententes ont été conclues par au moins trois associations syndicales représentant plus de 50 % et par au moins deux associations patronales représentant plus de 50 %,
Une présence active
Le Local 144 a été très présent aux tables de négociation. Notre gérant d’affaires, le confrère Sylvain Morissette est présent à la table centrale de négociations et à celle du tronc commun. Le confrère Daniel Coursol est le porte-parole de l’Alliance syndicale aux tables de négociation de l’IC-I et Mathieu Desparois et Philippe Blanchard sont à la table de négociation du secteur résidentiel.