Tuyauterie et plomberie : des métiers à risques

Travailler comme tuyauteur ou soudeur en tuyauterie comporte des risques importants pour la santé. Selon une étude de la CNESST, les travaux que nous réalisons quotidiennement représentent un risque de lésion élevé. Cette étude répertorie et analyse les accidents du travail et les maladies professionnelles survenus dans nos métiers entre 2009-2018. Ça nous donne un bon portrait de la situation.

PRINCIPALES BLESSURES

Les principaux risques ont été les suivants:

  • 21,1 % effort excessif ;
  • 17,8 % chute à un niveau inférieur ;
  • 8,9 % chute au même niveau;
  • 17,3 % réaction du corps (trébucher, glisser sur un objet, perdre l’équilibre sans tomber,…;
  • 7,6 % frappé par un objet;
  • 27,4 % autres.

Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici.

Maladies professionnelles – souvent irréversibles

Les maladies professionnelles sont insidieuses. On ne s’en aperçoit pas, mais vient au moment donné, où nous constatons une perte d’audition, une toux récurrente, un examen pulmonaire inquiétant,… Bref, les maladies professionnelles se développent très souvent sur une longue période; au contraire de l’accident du travail qui est soudain et immédiat.

Nos métiers sont très exposés à plusieurs d’entre elles dont la surdité professionnelle. La surdité est irréversible, mais elle n’est pas mortelle. Par contre, la silicose et les cancers reliés à l’amiante sont fatals. À ce sujet, entre 2009 et 2018, sur 23 décès dont la cause était attribuable à une substance ; 22 décès mettaient en cause des tuyauteurs ayant développé un mésothéliome ou une tumeur maligne dus à l’amiante. Nos métiers sont parmi les plus à risques dans l’industrie de la construction. Ces deux substances se retrouvent sur plusieurs chantiers sur lesquels vous êtes appelés à travailler. Elles sont très souvent difficiles à identifier.

AMIANTE

AmianteSi certains travaux présentent un danger élevé, d’autres sont à faible risque; d’où l’importance de bien connaître la nature des travaux avant de commencer.

L’adoption de mesures de protection adéquate en dépend. Pour en savoir davantage sur l’amiante et les mesures à prendre, cliquez ici. Pour en savoir davantage sur les appareils respiratoires, nous vous invitions à visionner une vidéo de l’ASP-Construction.

Un outil de prévention important

En septembre 2024, l’Association pour les victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) dévoilait une carte interactive qui répertorie la liste des bâtiments publics contenant de l’amiante. Une carte à consulter avant de débuter un chantier dans ce type de bâtiments. 

SILICE

Être exposé à la silice entraîne des risques importants pour sa santé. Il ne faut pas seulement mettre les appareils respiratoires, il faut surtout les UTILISER CORRECTEMENT. Pour en savoir plus sur la silice cristalline, cliquez ici. Vivre avec la silicose est un drame pour vous et toute votre famille. Aucun retour en arrière n’est possible.

DES AGENTS D’AFFAIRES À VOTRE SERVICE

En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre agent d’affaires qui s’assurera que les travaux que vous avez à effectuer se font dans les règles. Il n’y a pas de chances à prendre, que ce soit pour protéger d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Le Local 144 se fait également un devoir de nommer des délégués de chantier pour veiller au respect des règles.

CODE DE SÉCURITÉ POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION

Le code de sécurité pour les travaux de construction

Le code de sécurité pour les travaux de construction découle de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Il s’applique à tous les chantiers de construction et établit les normes en matière de santé-sécurité. Pour le consulter, cliquez ici.